Les 6 règles d’or du management efficace en boulangerie

Animer une équipe, c’est accepter de gérer des individualités et des tempéraments et cela ne s’opère pas au hasard.

1 – Définir des objectifs, ou transformer ses intentions en objectifs. On exprime les priorités et on emmène ses équipes dans la direction voulue, avec conviction. Le pouvoir de persuasion étant primordial, il faut faire preuve de détermination.

2 – Avoir la capacité d’entendre et d’écouter.  Entendre les signaux, mêmes faibles.

communication2

3 – Il est nécessaire de surprendre les clients: avec d’un côté, l’organisation, la méthode, l’exactitude ; et de l’autre, la prise de risque, la création, l’innovation.

4 – Etre capable d’entraîner son équipe : place à l’optimisme, à la bonne humeur.  Il faut donner envie à son équipe, et ce, dès la première poignée de main du matin !

5 – Accepter la remise en cause tout en restant en ouverture. Ne pas rester sur un échec et oser expérimenter de nouveau, tenter quelque chose d’autre. Faire attention à lancer des messages clairs car le flou ou le négatif est source de malentendu.

Un exemple : ne pas dire en magasin « Pas de croissant, aujourd’hui, Monsieur ? » mais plutôt « Je vous sers également un croissant aujourd’hui Monsieur ? ».

Ne jamais oublier que la première impression, que ce soit chez un collaborateur ou un client, laisse toujours des traces.

6 – Avoir le souci de la cohésion. Le manager doit rassembler coûte que coûte, surtout dans un métier qui comporte des clivages (fournil/magasin). Organiser des mini réunions de quelques minutes pour échanger, partager, dénouer les tensions. Tous les sujets sont bons à aborder : comment s’organise-t-on pour les vacances ? Qu’est-ce qui ne va pas au magasin ? Etc… « Une équipe vit de règles du jeu : il faut les expliquer – surtout aux jeunes – et s’y tenir. Cela évite que les salariés ne se sentent livrés à eux-mêmes »

Un équipe est un ensemble qui repose sur une saine communication entre les personnes. Employés,patrons s’y retrouvent. Et la santé des entreprises également !

communication

 

Auteur : Le levain de demain

Consultant en immobilier commercial - Boulangerie Pâtisserie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *