Uberisation et valorisation de la boulangerie

En 2016 on parle de l’ « Uberisation » des boulangeries alors qu’il y a moins d’un an  on ne parlait que de boulangeries connectées, celles qui possédaient un site internet, engagées dans une démarche marketing active.

Aujourd’hui il existe une première application: RAPIDLE, pour une commande en ligne et retrait express. Fini la file d’attente, fini les ruptures de stock chez le boulanger. Vous êtes géolocalisé et l’application vous propose plusieurs lieux à sélectionner . Vous accédez à la boutique qui présente en images sandwichs gâteaux boissons. RAPIDLE contrôle le stock en temps réel pour assurer la disponibilité des produits.

Uberisation de la boulangerie: une petite révolution dans les campagnes?
Uberisation de la boulangerie: une petite révolution dans les campagnes?

Certes , pour le moment l’application n’est réellement utilisable qu’à Paris  et quelques autres villes. Mais demain? On peut très bien imaginer aussi une plateforme de gestion pour l’optimisation des tournées en campagne (regain de rentabilité des tournées? ). C’est aussi une opportunité pour les boulangeries de  quartier de renouer avec une population connectée et pressée. La géolocalisation de la boulangerie permet de sortir le commerce de son isolement géographique et d‘accéder à une clientèle de réseau, en s’adressant complètement différemment à des besoins existants.

Avec l’ Uberisation des boulangeries, la valorisation du fonds de commerce va s’en trouver modifiée. Actuellement l’entreprise est valorisée en regardant les comptes des années d’avant.  Il est probable  que l’on  développera davantage une vision prospective sur les années à venir, comme aux Etats Unis. La popularité  sur les réseaux et la capacité de l’entreprise à se développer en CA parmi eux  rendront moins importante la part des actifs physiques.  

L'entreprise a une obligation de prévoir les différentes mutations
L’entreprise a une obligation de prévoir les différentes mutations

L’Uberisation de la boulangerie devrait permettre de sauver du naufrage bon nombre de petites surfaces de vente. Tout au moins celles qui auront compris que le mode de consommation est en mutation et qu’il s’agit d’un mouvement sociétal.

avenir present

 

Auteur : Le levain de demain

Consultant en immobilier commercial - Boulangerie Pâtisserie

Une réflexion sur « Uberisation et valorisation de la boulangerie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *